dimanche 11 mars 2012

L'architecture et Hitler, un enjeu important.


   Un des premiers arts dont nous aimerions vous parler, est l'architecture. En effet, Hitler avait placé de grands espoirs dans la reconstruction de l'Allemange, mais tout d'abord, nous allons placer le contexte dans lequel se déroule l'histoire.  
        Après la première guerre Mondiale, l'Allemagne est ruinée, et ne peut rembourser la dette qu'elle doit au traité de Versailles, ce qui entraîne l'occupation de la Ruhr (région la plus industrielle d'Allemagne) par les Français. La monnaie Allemande s'effondre alors. En 1929 survient le « Crash de Wall Street » qui entraîne le retrait des capitaux U.S d’Allemagne. Une crise économique naît, très forte et très profonde. En 1932, le point maximum de la crise est atteint. Il y a environ 6 millions de chômeurs (33% de la population.) en Allemagne. De nombreuses petites entreprises font faillites.  Beaucoup de personnes sont sans revenu, et l'Allemagne est dans une position critique. S'en suit alors la monté de l'extrême droite, car le peuple Allemand recherche un parti capable de faire sortir l'Allemagne de la crise.  En 1932, il est au deuxième tour des élections présidentielles, et le 30 Janvier 1933, il sera nommé Chancelier par Hindenburg, président Allemand.
         Hitler décide alors de reconstruire l'Allemagne, afin de la voir sortir de la crise ,et de la ramener a un rang mondial important. Il engagea alors sont architecte préféré pour l'aider dans cette tâche, Albert Speer :

                                              .(Albert Speer, 1905-1981)
         Style architectural de Hitler : 

Hitler qualifia Paris de plus belle ville du Monde. C'est d'ailleurs pourquoi il souhaita la surpasser. Il avait en projet de reconstruire la grande avenue de Berlin, et celle-ci devait rappeller les Champs-Elysées de Paris ; Cette évocation fut confirmé par le fait que Hitler demanda a Speer que l'avenue de Berlin soit beaucoup plus grande que celle de Paris, et qu'un Arc de Triomphe y soit aussi érigé. De plus, Il était fasciné par la puissance architecturale des eglises, et trouvait son inspiration dans des monuments religieux, comme Saint Pierre de Rome. Mais ce qui marqua le plus son goût artistique, c'est bien  le monde de sa jeunesse. Il resta attaché au Néoclassicisme (1750-1830 environ), défini comme "style sévère", et par la Rome et l'art Antique. Il considérait les Romains comme l'un des grands empire Aryens. Ce qui définit surtout ces deux mouvement artistique, sont le sacrifice des couleurs pour la perfection de la Ligne. On préconise un retour a la vertu et a la simplicité de l'Antique. Un art ou tout est calculé, tout doit être droit, rectiligne régulier, et ou l'on respecte la perspective. C'est ainsi, grâce aux goûts très précis de Hitler et a l'aide de Speer, que les contruction lancées par le régime national-socialiste sont marqués par le "Gigantisme". Les motivations de cet utilisation du gigantisme relèvent d'une volonté politique bien précise : donner au peuple Allemand la conscience de sa valeur.  
              Nous avons pu trouvé la maquette de l'Avenue de Berlin que Hitler voulait reconstruire. Le but de ces grandes reconstruction qu'il voulait mettre en oeuvre, était de faire rentrer l'Allemagne dans l'Histoire. Cette maquette était appellés "Gesamtbauplan für die Reichshauptstadt." (plan d'ensemble pour la capitale) par le régime Nazi. La voici :

                                              Fichier:Bundesarchiv Bild 146III-373, Modell der Neugestaltung Berlins ("Germania").jpg




1= La halle du Peuple : Aurait été un bâtiments de rassemblement du peuple, symbolisant la communauté du peuple Allemand.
2= La grande Avenue, du rond point a l'Arc de Triomphe.
3= La gare Sud
4= Arc de triomphe. Cet Arc de Triomphe aurait été construit selon des plans inspirés par une esquisse dessinée par Hitler au milieu année 1920. Mais sa construction a été repoussé a plus tard en 1939 à cause du démarrage de la seconde guerre Mondiale, dans le but d'économiser des matériaux stratégiques.


   Vous pouvez bien retrouver les signes d'une architecture Néoclassique, gigantesque et Antique ; Regardez bien au premier plan, comme les bâtiments sembles grand par rapport au reste des constructions situé après l'arc de Triomphe. De plus, Vous pouvez observer la rectitude de cette maquette : Tout les quartiers sont quadrillés et régulier. On peut apercevoir une évolution depuis le plus grand bâtiments (premier plan) jusqu'au dôme au dernier plan. Mais voyons maintenant la perspective : Sur la photo nous avons ici tracer les lignes de perspective cavalière. Elles rejoignent toutes le même point, celui situé au dôme que l'on peut appercevoir a l'arrière plan . Ce schéma démontre donc que cette maquette a été conçue a partir de ces lignes droites, et qu'elle respectent donc la rectitude, la régularité imposé par le style néoclassique. 




       Avant de terminer cette étude architectural, un dernier point nous interesse. C'est le témoignage écrit que Albert Speer a laisser dans son livre, "Au coeur du troisième Reich". En effet, il va parler en tant que témoin proche de Hitler, et c'est très important cela nous a permis d'en apprendre plus sur le comportement et les espoirs que Hitler avait envers l'architecture. Il Dit : 
"Pour Hitler, l'architecture gigantesque de cette époque devait magnifier son oeuvre, sublimer la conscience qu'il avait de sa propore valeur. L'érection de ces monuments devait servir à annoncer ses prétentions au règne universel..."
"Il me déclara : nous allons fonder un grand empire, tous les peuples germaniques en feront partie. Il s'etendra de la Norvège a l'Italie du Nord, il faut que moi même je reste en bonne santé pour mener a bien cette entreprise."
"Hitler avait fait des dessins dans les années 20, et ce qui me stupéfia, moi Albert Speer l'architecte privée d'Hitler, ce fut moins le gigantisme de la conception que l'etonnante obsession qui l'avait poussé à concevoir des projets de monuments a une époque ou il n'avait pas le moindre espoir d'arriver un jour a les réaliser."
                                                                       
                                                                      Albert Speer, "Au coeur du Troisième Reich."





"Pourquoi bâtir toujours le plus grand possible ? Je le fait pour redonner à chaque Allemand particulier une confiance en soi. Pour dire à chaque individu en particulier: nous ne sommes pas inferieurs, nous somme au contraires absolument égaux aux autres peuples."


 Hitler, à ses ouvriers du bâtiment.



                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire