dimanche 11 mars 2012

Les différents courants artistiques dits "dégénérés".

         Après avoir défini le concept d'Art Dégénéré, nous allons maintenant étudier quels ont été les mouvements définis comme tels. Ces mouvements sont donc dit "Moderne" et ont participez a la révolution des arts de leurs temps. Nous allons étudié trois de ces mouvements qui on sucité dégoût auprès des nazis, 



Le Dadaïsme : Le Dadaïsme est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire apparu en 1916 à Zurich autour du Roumain Tristan Tzara. Il rejette la politique, l'art et la littérature, et adopte une attitude révolutionnaire. Les artiste Dadaïste ne croient en rien et tournent tout en dérision. Le mot d'ordre du Dadaïsme est : extravagance, humour, dérision. Le but est de ce débarasser de toutes ces "vieilleries" du passé, et de créer avec toutes sorte de matériaux et formes. A partir de 1920 en France, le Dadaïsme s'éssoufle pour laisser place au Surréalisme. Ce sera durant une soirée, nommée la "Soirée Dada" organisé le 6 juillet 1923, que la rupture entre Dadaïsme et Surréalisme Sera Marqué. 


 (Tristan Tzara, Père fondateur du mouvement culturel et littéraire du Dadaïsme.1896-1963)

Un vidéo de Tristan Tzara qui parle du Dadaïsme  : http://www.ina.fr/fresques/europe-des-cultures-fr/fiche-media/Europe00022?video=Europe00022
(Source : Ina ).




Une oeuvre Dadaïste :              ("Remember Uncle August, the Unhappy Inventor" (rappellez vous l'oncle August, le malheureux inventeur) Par Goerge Grosz, artiste peintre Allemand 1893-1959)


Une oeuvre littéraire Dadaïste écrite par André Breton  : 


Le Verbe Etre.


Je connais le désespoir dans ses grandes lignes. Le désespoir n'a pas d'ailes, il ne se tient pas nécessairement à une table desservie sur une terrasse, le soir, au bord de la mer. C'est le désespoir et ce n'est pas le retour d'une quantité de petits faits comme des graines qui quittent à la nuit tombante un sillon pour un autre. Ce n'est pas la mousse sur une pierre ou le verre à boire. C'est un bateau criblé de neige, si vous voulez, comme les oiseaux qui tombent et leur sang n'a pas la moindre épaisseur. Je connais le désespoir dans ses grandes lignes. Une forme très petite, délimitée par un bijou de cheveux. C'est le désespoir. Un collier de perles pour lequel on ne saurait trouver de fermoir et dont l'existence ne tient pas même à un fil, voilà le désespoir. Le reste, nous n'en parlons pas. Nous n'avons pas fini de deséspérer, si nous commençons. Moi je désespère de l'abat-jour vers quatre heures, je désespère de l'éventail vers minuit, je désespère de la cigarette des condamnés. Je connais le désespoir dans ses grandes lignes. Le désespoir n'a pas de coeur, la main reste toujours au désespoir hors d'haleine, au désespoir dont les glaces ne nous disent jamais s'il est mort. Je vis de ce désespoir qui m'enchante. J'aime cette mouche bleue qui vole dans le ciel à l'heure où les étoiles chantonnent. Je connais dans ses grandes lignes le désespoir aux longs étonnements grêles, le désespoir de la fierté, le désespoir de la colère. Je me lève chaque jour comme tout le monde et je détends les bras sur un papier à fleurs, je ne me souviens de rien, et c'est toujours avec désespoir que je découvre les beaux arbres déracinés de la nuit. L'air de la chambre est beau comme des baguettes de tambour. Il fait un temps de temps. Je connais le désespoir dans ses grandes lignes. C'est comme le vent du rideau qui me tend la perche. A-t-on idée d'un désespoir pareil! Au feu! Ah! ils vont encore venir... Et les annonces de journal, et les réclames lumineuses le long du canal. Tas de sable, espèce de tas de sable! Dans ses grandes lignes le désespoir n'a pas d'importance. C'est une corvée d'arbres qui va encore faire une forêt, c'est une corvée d'étoiles qui va encore faire un jour de moins, c'est une corvée de jours de moins qui va encore faire ma vie.
André Breton

une citation Dadaïste :
  « Vous aussi, bel homme, jolie femme, vous êtes dada, seulement vous ne le savez pas. Demain dada aura un visage différent d'aujourd'hui et pour cette raison sera dada. Dada, c'est la vie. »
    Jean Arp. (Peintre, sculpteur et poète Français. 1886-1966)








Le Cubisme : Le Cubisme est un mouvement artistique qui est apparu en 1907 en France, et dont les pères fondateurs sont Picasso et georges Braque. C'est surement un des mouvements les plus importants de l'art moderne, car il a complètement bouleverser la vision et la représentation dans l'art. Ce qui compte dans le Cubisme, c'est le volume. Le mot "Cubisme" provient de Henri-Matisse qui, lorsque il parla d'une oeuvre de Braque, utilisa le terme de "petits cubes". La phrase qui est souvent employer afin de justifier le Cubisme, provient dune lettre écrite par Cézanne (artiste peintre francais, 1839-1906)  pour Emile Bernard (Poète Francais, 1868-1941) en 1904 : " Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. " C'est dans cette phrase que le Cubisme a pris sa source.


 (Pablo Picasso, un des pères fondateurs du Cubisme 1881-1973.

(Georges Braque, un des pères fondateurs du Cubisme,1882-1963)

Une Oeuvre Cubiste : 

 ("Les demoiselles d'Avignon", 1907, Pablo Picasso. Cette peinture à été considéré comme la première vrai oeuvre Cubiste.)











   L'impressionnisme :  l'Impressionnisme est un mouvement pictural Français qui a débutée de 1874. C'est le mouvement qui va marquer la rupture entre l'art moderne et l'Académisme. C'est Camille Corot qui a son insu, va être désigné comme père fondateur de ce mouvement . L’impressionnisme, à l'inverse du Cubisme, se caractérise par une notion d'impression fugitives, de mobilité. On prône Le mouvement, on donne une impression plutôt que de jouer sur l'aspect stable et immobile des choses. Les peintres impressionnistes choisissent des paysages, des endroits de la vie quotidienne ou ils puisent leurs sujets, puis, les recrées, les repeignent en y mettant leurs sensibilité personnelle. Les grands artistes de ce mouvement sont Claude Monet (Peintre Français impressionniste 1840-1926), ou bien Edgar Degas ( peintre Français impressionniste1834-1917).



     (Camille Corot, Désigné comme père fondateur d' l'Impressionnisme 1796-1875.)


Une oeuvre Impressionniste : 

 Fichier:Claude Monet - Water-Lilies (Bridgestone Museum).jpg ("Water Lilies", extrait d'une série de peinture réalisé par Claude Monet en 1907).







  Voila donc 3 des mouvements culturel, intellectuel et littéraire qui on été jugé comme étant "Dégénéré" par le régime nazi et par Goebbels tout particulièrement. C'est par leurs modernité et leur avant-gardisme, que ces mouvements on changé l'Histoire de l'Art. Pour la plupart d'entre eux, ils on marqués une rupture importante avec le Classique, ou l'Académisme. Ce qui fait leurs 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire